samedi 27 octobre 2007

Advergames = créativité + buzz

advergame de VW pour la sortie du Tiguan
Les advergames (advertising games = jeux publicitaires diffusés sur le web pour le compte d'un annonceur, souvent discret) se développent de manière exponentielle ces derniers temps sur le web français, au point qu'ils ne constituent plus en eux mêmes une originalité : beaucoup de prétendants, peu d'élus par le buzz, une récolte miraculeuse de données personnelles pour les advergames les plus captivants.

Les agences web ont vraiment leur carte à jouer, elles ont là le moyen d'exposer à tous leur créativité, d'autant plus que les meilleurs advergames tout comme les meilleures campagnes d'emailing jouissent d'un échos retentissant et durable.
Pour autant, il est fondamental pour un chef de projet en agence internet de prendre connaissance de ce qu'il se fait dans ce domaine où création et humour sont rois avant de s'engager dans cette délicate (et coûteuse) aventure.
Pour cela, voici deux ressources intéressantes qui examinent d'un oeil critique chaque nouvel advergame :
- Advergame.fr est un blog édité par Virtuadz, agence interactive spécialisée dans la publicité vidéo-ludique. Ce blog constitue une bonne source de veille sur l'advergaming.
- Adverblog.com, son homologue anglophone très riche en actu des advergames et autres formats créateurs de buzz.
Si vous avez des difficultés à formuler les objectifs de la création d'advergames, du budget de création et de production,etc. je vous recommande chaudement un article très complet du Journal du Net : Comprendre et savoir utiliser l'advergaming.

Marketers, à vos manettes !

Aucun commentaire: