mercredi 24 octobre 2007

Quand les agences web ouvrent leurs portes

La prospection de nouveaux budgets est un soucis majeur pour toute agence web. Les annonceurs sont conscients que le choix de leur partenaire internet est la première décision qui influera sur le succès de leur présence online. Il cherchera donc des informations sur son mode de fonctionnement. De la simple présence web à l'immersion, les agences ne répondent pas de la même façon à cette demande.

Visibilité online
La majorité des agences web s'inscrivent aujourd'hui dans une stratégie de visibilité online pour la prospection de nouveaux budgets :
- site internet visuellement attractif
- référencement dans les annuaires professionnels
- référencement efficace sur les requêtes des annonceurs en recherche de prestataires internet
Bien qu'important, ces éléments ne véhiculent cependant aucune information crédible sur le mode de fonctionnement de l'agence.
Les directions commerciales des agences pure players oublient souvent de travailler un facteur prépondérant dans leur démarche d'acquisition puis de rétention de budgets : la crédibilité.


En quête d'humanisation
Une publicité online classique donne une perception d'impalpabilité à l'annonceur en quête de partenaires internet. Il faut le rassurer dès le premier contact et humaniser tout de suite la relation.
Pour cela, le contact physique reste certainement le meilleur remède. Les salons professionnels sont une excellente occasion pour les agences web pour une prise de contact de qualité. On comprend dès lors les efforts d'inventivité et l'importance des moyens déployés par les exposants les plus ambitieux afin d'attirer le visiteur. Le salon du e-commerce de Paris et le salon de la Vente à Distance de Lille sont certainement les points de rencontre les plus prisés en France.
Mais à défaut de pouvoir ou de vouloir prendre part (au moyen d'un certain coût) à ces événements internationaux, les agences web peuvent renforcer leur crédibilité perçue de manière exponentielle en se présentant de l'intérieur.


Plus fort que la rencontre : l'immersion
L’excellent site sur les
nouveaux projets du web et ses acteurs : Intruders.tv animé par Thierry Bézier nous emmène à la rencontre de François Garcia, DG de l'agence internet X-Prime, agence web basée à Toulouse. Il nous présente en 10 min son agence web, ses marchés, son mode de fonctionnement, les domaines d’expertises de l’agence, ses perspectives de développement.




Dans une deuxième partie de 15 min, une immersion dans l'agence même. Les mouvements de la caméra sont légèrement mouvementés pendant les 15 minutes de la vidéo, l'intérêt de la vidéo n'en est pas moins important : mode de fonctionnement de l'agence, présentation des locaux, des pôles de compétences, et de quelques réalisations : l'essentiel y est.



Une démarche de communication par l'immersion online de la part d'une agence web sur un site de qualité et bien ciblé que devrait selon moi suivre beaucoup d’agences internet afin d’humaniser davantage les métiers des prestataires du web, sans forcément être présent sur un salon.
Rien de sorcier, rien de bien intrusif, très accessible et efficace en terme de communication, qu'en pensez-vous ?

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