lundi 29 octobre 2007

Pourquoi le SMS doit faire partie de la stratégie média

(propos tirés de la conférence « Le mobile, un outil marketing pour la vente à distance et la distribution » - salon de la Vente à Distance 2007 à Lille)

Le mobile est aujourd’hui un support efficace en appui des autres médias. Le SMS établit un début d’interactivité entre l’annonceur et la cible, un rapport inexistant chez les médias traditionnels pris individuellement (TV, radio, journaux papier…)
Par ailleurs le SMS, généralement légèrement surtaxé, constitue une nouvelle source de revenus pour les annonceurs. Pourquoi s’en priver ?

Le SMS en appui des autres médias
- En appui de la télévision : en dessous du packshot produit en fin de spot, un numéro et un mot clé sont communiqués au téléspectateur recevoir par SMS des informations supplémentaires sur le produit. Ce mode de contact est aisé pour le téléspectateur car celui-ci n’a pas envie d’allumer son PC pour aller sur le site de la marque ou envoyer un email : le mobile est le seul média présent dans sa poche. Il est prêt à envoyer par SMS son adresse postale par exemple : les prospects paraissent moins redouter de donner des informations par SMS que par le biais d’autres médias. On obtient de très bons résultats par SMS : taux de réponse supérieur aux autres médias, et réactivité extrêmement forte, instantanée.
- En appui du journal papier : les annonceurs mettent à disposition des lecteurs papier du contenu complémentaire (photo et vidéo, en appui de petites annonces immobilières par exemple) en échange d’un mot clé envoyé par SMS. Là encore l’interactivité est engagée par ce biais.
- En appui des mailings papier : un SMS prévient le client qu’il va recevoir un courrier particulièrement intéressant et personnalisé, l’invite à « guetter » sa boite aux lettres. Il est certain dès lors que ledit courrier survivra au tri impitoyable des destinataires.
- En appui du web : le mobile favorise la diffusion des services web : « Anywhere, anytime… ». Le mobile est un relais pour la création de trafic vers les points de vente physiques et les sites web.

Etude de cas Nike Airmax : le SMS en appui d’un site internet mobile
Nike a effectué une prévente en exclusivité des nouvelles Airmax via une campagne SMS contenant un lien vers le site wap. Les destinataires ? Des clients ciblés : les aficionados de la marque, déjà acheteurs. Une mécanique très intéressante pour les clients traités comme de vrais privilégiés : préachat des chaussures de sport sur mobile, paiement d’une partie du montant, envoi d’un code, géolocalisation et indication du magasin le plus proche. Au final, l’acheteur va chercher son produit avant le lancement officiel et paye le complément de son achat. Avec le sourire.

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